Description
P ar qui faut-il vraiment commencer pour présenter ce portrait vintage de Greta Garbo par Clarence Sinclair Bull ? Le modèle ou le photographe ? La présence de l’actrice ou la patte du photographe portraitiste d’Hollywood ?
Honneur à l’actrice… Avec une « Greta Garbo telle qu’elle est en réalité » comme le précise la légende tapuscrite au dos du tirage. La comédienne a posé ici sans fard, pour la promotion du film La femmes aux deux visages (Two-Faced Woman) sorti en salle en 1941. On pourrait presque toucher son visage tant le portrait déborde de naturel.
Une proximité que l’on doit au talent du photographe Clarence Sinclair Bull, l’un des plus grands portraitistes du cinéma américain. Responsable du département photo de la Metro Goldwyn Mayer, l’homme a photographié les plus grands, de Katharine Hepburn à Grace Kelly en passant par Clark Gable, Elisabeh Taylor ou encore Gary Cooper et Spencer Tracy. Mais surtout, il a été le portraitiste exclusif de Greta Garbo de 1926 à 1941. Cette photographie fait partie de cette période et est donc particulièrement exceptionnelle.
Ce tirage argentique vintage est un tirage grand format en bon état général. Des traces de manipulations sont visibles sur les côtés, dans la moitié inférieure de l’épreuve (cf. vue 01 ci-dessus), mais sans conséquence pour le portrait qui reste préservé. Le timbre crédit du photographe Clarence S. Bull figure au dos du tirage, en complément de la légende tapuscrite en anglais (cf. vue 02 et 03 ci-dessus).