Description
A quoi reconnait-on Graham Hill en pleine course automobile ? A son casque personnalisé ! Ce casque bleu marine et rayé blanc qu’il portait sur tous les circuits. Reconnaissable entre tous, par tous, même lorsque le pilote britannique passait à pleine vitesse devant les tribunes.
Autre indice d’identification : sa voiture, bien évidemment. Sur cette photographie, saisie en bord de circuit, il est au volant de la BRM P261. Un modèle qu’il pilota durant diverses compétitions dès 1964.
Aucune précision ne figure au dos de ce tirage argentique sur le contexte de cette photo. Néanmoins, un élément nous permet d’aller plus loin dans la datation. Hormis le chiffre 3 visible sur le flanc de la voiture, on devine sur le capot de la Formule 1 un autre 3. Sa disposition – descendante, de la droite vers la gauche – est inverse de celle habituellement observée.
Graham Hill dans l’exercice de son art
Graham Hill a couru avec une BRM P261, marquée de cette façon peu courante, au Grand Prix de Formule 1 de Grande Bretagne. Il a roulé devrait-on plutôt dire, puisque le pilote britannique en a utilisé une pour la course, la BRM P261 2614, et une seconde en entraînement, la BRM P261 2615.
La Formule 1 en photo est donc l’une ou l’autre des voitures utilisées. Le 11 juillet 1964, jour du Grand Prix de F1 de Grande-Bretagne, sur le circuit de Brands Hatch, ou les jours de réglages et de qualifications précédant la compétition.
Autant de précisions qui contenteront les experts et afficionados de Formule 1 vintage. L’observateur amateur de sport automobile – ou pas ! – appréciera surtout dans cette photo la proximité avec Graham Hill. Dans l’exercice de son art. A pleine vitesse. Au ras du sol. Le temps d’une photo.