Description
R ares sont les photos de Grace Kelly prise sur le vif, pleine de spontanéité. La photographie que nous vous proposons ici est à l’opposé des portraits classiques que l’on a l’habitude de voir de la star d’Hollywood.
L’actrice, future Princesse Grace de Monaco, est sur le tournage du film The Swan (Le cygne) lorsqu’elle est prise en flagrant délit de photographie. Elle tient à la main un appareil Rolleiflex TLR, alors largement diffusé à l’époque.
Grace Kelly porte sur elle la robe de la princesse Alexandra qu’elle incarne dans le film de Charles Vidor, réalisé en 1955. Elle était donc là probablement entre deux scènes. Et si l’auteur de cette photo n’est pas précisé au dos de l’épreuve, il y a fort à parier que ce soit Virgil Apger.
En effet, Virgil Apger était à l’époque le photographe de plateau attitré de la Metro Goldwynn Mayer (M.G.M.), et digne successeur de celui qui l’a vu débuter, Clarence Sinclair Bull. Et c’est lui même qui réalisa la série de photos plus « conventionnelles » pour la promotion du film sorti en salle en avril 1956.
Ce tirage argentique d’époque est légendé au dos. Un léger travail de repiquage a été effectué sur la photo, au niveau de l’avant-bras de Grace Kelly.