Description
C ette photographie de Gian Maria Volonte n’aurait pas besoin d’être spécifiquement rattachée à un film pour exister en tant que telle. Elle se suffit à elle-même de par cette composition superbement exploitée par le photographe Mario Tursi.
Pourtant, c’est bien à l’une des scènes cultes que se rapporte cette photo. Gian Maria Volonte est photographié au milieu des empreintes du chef de police italien qu’il interprète. Un certain Dottore, premier rôle du film d’Elio Petri sorti en 1970, Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon.
Ce personnage, haut fonctionnaire de police, est l’auteur de l’assassinat de sa maîtresse. Sûr de son immunité, peu lui importe de laisser ses empreintes sur le lieu du crime. Empreintes reproduites ensuite dans le cours de l’enquête sur d’immenses affiches.
La photo de certaines affiches du film
Le personnage de Gian Maria Volonte se pense tellement au-dessus de tout soupçon que se retrouver au beau milieu de cette galerie d’empreintes ne l’ébranle pas le moins du monde. Comme pour mieux narguer ses supérieurs, ses collègues et, accessoirement, le public en quête d’un coupable.
Dans ce portrait, Gian Maria Volonte nous apparaît comme inébranlable. Autant que son personnage pouvait se sentir sûr de son bon droit et de son pouvoir. Cette photo de Mario Tursi, photographe de plateau choisi par Elio Petri, le résume parfaitement. A tel point que des distributeurs dans certains pays s’en sont inspirés pour produire l’affiche du film.
Le présent tirage est un tirage argentique d’époque, diffusé pour la sortie de Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, en 1970. Le timbre humide de Mario Tursi figure au dos de l’épreuve.