Description
S aisissant portrait de Gérard Philippe, à la netteté et aux contrastes exceptionnels. Un portrait que l’on doit au photographe Raymond Voinquel, l’un des maîtres du genre.
Tout comme son confrère Roger Corbeau, Raymond Voinquel immortalisera ses plus illustres contemporains : de Jean Marais à Jean Cocteau, en passant par Jean Carmet, Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Arletty, Edith Piaf, Michele Morgan, sans oublier Audrey Hepburn et Gérard Philippe. Il est ainsi l’un des plus grands photographes du cinéma français des années 30 aux années 70. Il sera aussi portraitiste pour le célèbre Studio Harcourt, pendant la seconde guerre mondiale.
Cette photographie a été réalisée pour la promotion du film de Marcel Carné, Juliette ou la clé des songes, sorti en 1951. Gérard Philippe y joue le rôle principal de Michel Grandier. Ce tirage a été distribué à la même époque. Un très beau tirage argentique vintage, sur papier baryté, sans aucune trace de manipulation. Aucune mention liée directement au film au dos. Tout est précisé en surimpression, dans le bas de la photographie.