Description
L a façade en briques, avec ses fenêtres à guillotine et ses escaliers de secours… On peut dire que cette représentation iconique de New York aura inspiré plus d’un photographe.
Les plus connus se sont prêtés à l’exercice. Comme Walker Evans ou Elliot Erwitt, dont la photo du même genre a été utilisée pour l’une des plus célèbres pochettes du groupe Led Zeppelin.
Aux rayons des anonymes, il y a l’auteur de cette photographie. Son regard ne s’est pas porté uniquement sur la façade et ses fenêtres. Il s’est aussi arrêté sur les habitants.
D’ailleurs, on peut se demander pourquoi il y a là autant de personnes aux fenêtres. Peut-être pour regarder le spectacle dans la rue… Ou peut-être était-ce pour répondre à l’invitation collective du photographe qui cherchait à mettre de la vie dans cette façade.
Cet immeuble, du point de vue archiectural, se classe tout logiquement dans la catégorie Immeuble new yorkais. Géographiquement, l’enseigne, dans le bas de l’image, laisse supposer que tous ces habitants aux fenêtres vivent dans le quartier de la Petite Italie, à Manhattan. A moins que ce ne soit dans celui de Meatpacking District.
Se pose dans tous les cas cette question : quelle était le quotidien de ces personnes ? Autant d’histoires pour nous, et donc d’émotions, à imaginer, à se raconter. Une photo pour le moins inspirante.