Description
L a capsule Gemini 7 prise de l’extérieur, sans autre élément visible… Voilà un angle de vue qui peut paraître courant dans les films de conquête spatiale, mais qui l’est beaucoup moins dans la réalité ! Alors comment donc cette photographie de la NASA a bien pu être prise ? Tout simplement d’une autre capsule, elle aussi en orbite autour de la Terre, celle de la mission Gemini 6.
La rencontre des deux modules sera le premier rendez-vous entre deux vaisseaux spatiaux habités de l’histoire de la conquête spatiale. Nous sommes le 15 décembre 1965. Les deux capsules Gemini 6 et Gemini 7 navigueront comme ça, de concert, parfois à peine jusqu’à 30 centimètres de distance, pendant de nombreuses minutes.
Cette photographie a été prise de la capsule Gemini 6 à l’aide d’un Hasselblad spécialement adaptée aux missions spatiales. Si elle présente un réel intérêt historique et technique, elle se distingue aussi par son aspect esthétique, avec ce bleu et ce blanc en couleurs dominantes…
Ce tirage vintage de la NASA est un tirage chromogène C-Print. Dans le coin supérieur gauche de l’épreuve figure le timbre rouge classique qui caractérise les tirages de l’agence spatiale américaine, en l’occurrence la référence S-65-63209. (cf. vues 01 et 02 ci-dessus). Aucune mention particulière à signaler au verso (cf. vue 03 ci-dessus).