Description
C ‘est encore un très beau tirage vintage de la Nasa que Photo Memory a le plaisir de vous proposer. Une photographie de la sortie dans l’espace de l’astronaute Ed White prise par le second membre d’équipage de la mission Gemini 4 : John McDivitt.
L’astronaute américain Ed White était le 2ème homme à s’offrir une sortie dans l’espace, ce 3 juin 1965. Un moment décisif dans la courte histoire de la conquête spatiale, même si avant lui, le 16 mars, le Russe Alexeï Leonov avait déjà goûté aux « joies » de l’apesanteur.
Grande vedette de cette mission Gemini 4, Ed White s’apprête ici à survoler le Texas, que l’on aperçoit au second plan sur la photo. Sa visière de protection offre une vision déformée de la capsule Gemini (cf. vue 02 ci-dessus). L’astronaute est également équipé d’un pistolet de propulsion spatial (qu’il videra rapidement) et d’un appareil photo fixé sur l’un de ses avant bras.
Ce tirage vintage de la NASA porte le traditionnel numéro de série attribué à chaque photographie par l’agence spatiale américaine. En l’occurence, le numéro S65-30428 inscrit ici en bleu, dans le coin supérieur gauche (cf. vue 03 ci-dessus). L’épreuve a été réalisée sur « A Kodak Paper » comme l’atteste le filigrane au verso (cf. vue 04 ci-dessus).