Description
Q uoi de plus commun qu’une séance d’UV aujourd’hui, une séance d’exposition aux rayons ultraviolets (UV) pour offrir à son corps le plus beau des bronzages permanents ? Sur cette étonnante photographie vintage, on est bien loin de ces seules préoccupations de l’apparence et du paraître.
Nous sommes en 1927, en pleine expérimentation des pouvoirs et bénéfices des rayons ultraviolets sur l’organisme. Ces rayons UV que le soleil nous fournit en abondance, surtout en été.
Les garçons de cette séance d’UV font partie d’un groupe plus large de 50 jeunes exposés régulièrement aux ultraviolets, pour les besoins de la science. A cette époque, les bienfaits de la lumière du soleil – la photothérapie – font l’objet de plusieurs études scientifiques.
Des lunettes anti-UV surréalistes
Celle-là est menée dans la clinique de l’entreprise minière Sherwood Colliery, à Mansfield, en Grande-Bretagne. La légende en anglais, contrecollée au dos de ce tirage vintage, apportent quelques précisions quant au contexte de cette séance d’UV.
Quelques mois plus tard, il en ressortira que ces garçons « cobayes » prendront du poids plus rapidement et grandiront plus facilement. Alors qu’un autre groupe de 50, non exposés aux ultraviolets, aura une croissance plus difficile.
Quelles que soient les conclusions de l’expérience, cette photographie scientifique a un côté irréel. Certainement accentué par les lunettes anti-UV des jeunes patients. On pourrait même voir dans cette scène une référence au cinéma surréaliste de cette même époque.