Description
O n connait la famille Beken of Cowes pour ses photographies de yachts sous voiles, un peu moins pour ce genre de canot à vapeur. Quoi qu’il en soit, l’esquif est passé devant l’objectif du père Frank, et a donc été immortalisé comme il se doit. Selon la technique propre à ce pape de la photographie marine : une chambre actionnée par une poire en caoutchouc placée dans la bouche, et trois préréglages d’optique, pensés pour tel ou tel type de bateau.
Mais où va donc ce canot à vapeur ? Seules les six personnes à bord le savent. Et rien ne semble pouvoir arrêter cette pinasse dans sa course. Pas même le photographe, installé lui aussi à bord d’un canot, pour pouvoir saisir avec toujours plus de réalisme et de proximité les bateaux navigant au large de Cowes et de sa région, en Angleterre.
Cette scène constitue l’une des 75 000 scènes saisies sur plaque de verre par la maison Beken of Cowes depuis la fin du XIXe siècle. Le tirage qui en a été fait a traversé les épreuves du temps plus facilement que ce canot probablement aujourd’hui disparu. Des annotations manuscrites figurent au dos de la photographie (cf. vue 02 ci-dessus).