Description
V oilà une belle photographie vintage de Formule 1 des années 60 comme on les aime. Des lignes de la Cooper T53 pilotée par Jack Brabham à l’attitude du pilote, très concentré sur sa prise de virage, en passant par le casque et les lunettes, on retrouve bien là toute l’ambiance et le style de la course automobile de l’époque. Les spécialistes reconnaîtront au second plan une Gilby…
L’Australien Jack Brabham, de son vrai prénom John Arthur, n’est pas encore Sir quand il est photographié ici sur le vif, mais il a déjà tout le talent qui le caractérise. Et bien sûr son signe distinctif : le casque clair orné d’une bande sombre au milieu. On est loin de la protection intégrale…
Jack Brabham, triple champion du monde de Formule 1, reste incontestablement l’un des pilotes les plus talentueux de la course automobile. C’est d’ailleurs au volant de la Cooper T53 qu’il décrochera son 2e titre de champion du monde de F1, en 1960. La voiture a aussi fait ses preuves en Formule 2.
Comme l’atteste le timbre humide au dos de l’épreuve (cf. vue 02 ci-dessus), cette photographie a été diffusée par la société Castrol, sponsor de nombreuses courses à l’époque. Des traces d’un ancien montage sur carton sont encore visibles au verso.
Ce tirage argentique vintage constitue assurément une jolie photographie de collection pour tous les passionnés de voiture en général, et de Formule 1 en particulier.