Description
C e portrait original de Floyd Patterson est certainement à mettre au rang des mauvais souvenirs pour le boxeur américain. Reste qu’il résume parfaitement l’issue de son premier combat face à Mohammed Ali, le 22 novembre 1965.
Le gentleman de la boxe, comme on le surnommait, entre pourtant sur le ring du Conventional Center, à Las Vegas, avec confiance. Mais c’est sous-estimer peut-être la puissance physique et psychologique de son adversaire. Face à lui, l’ex Cassius Claye, n’aura de cesse en effet de l’amener vicieusement vers la défaite. Coup après coup. Un journaliste du New York Times dira même que le combat revenait à « regarder quelqu’un arrachant les ailes d’un papillon« .
Floyd Patterson brisé par l’uppercut
Finalement, au 12e round, l’arbitre intervient et met fin au suplice pour KO technique. Voilà donc Floyd Patterson officiellment vaincu ! Et c’est ce que nous raconte donc ce portrait sur le vif attribué au photographe Herb Scharfman.
Le présent tirage vintage a été utilisé pour parution dans la presse. Il a été diffusé par Life Magazine. Herb Scharfman a collaboré durant sa carrière avec cette publication et d’autres revues célèbres comme Sport Illustrated.
En tant que photoreporter sportif, il avait l’oeil pour capturer l’action au bon moment. Floyd Patterson, décédé en 2006, lui doit ici, malgré les circsonstances, ce portrait saisissant. Rehaussé par ce photomontage d’origine, à la vitre brisée, comme pour marquer encore plus la force de l’uppercut.