Description
C ette photographie d’une femme dans un champ de blé ne peut être regardée sans faire le lien avec la mythologie de l’Antiquité. En effet, comment ne pas y voir une représentation moderne de la déesse grecque Déméter ou de son homologue romaine, Cérès ?
L’une et l’autre de ces divinités sont les déesses de l’agriculture, figures mythologiques des moissons et de la fertilité. Et c’est sans doute ce que le photographe a voulu représenter dans ce cliché. Photographe dont on ne connait malheureusement pas le nom. Aucune indication sur son identité et son intention artistique ne figure au dos de l’épreuve.
Au-delà de l’Antiquité, de ses déesses et de ses dieux, cette femme au milieu des blés incarne également bien d’autres choses dans cette photographie. D’aucuns l’interprêteront comme une ôde au retour à la Nature, à la communion avec la terre et la Terre. D’autres y verront l’illustration d’un moment de plénitude et de méditation, sous les rayons du soleil.
Dans tous les cas, regarder cette femme épanouie dans cet océan de blé nous projette loin, très loin, des brouhahas urbains et médiatiques.