Description
A mbiance et esprit Art Déco garantis pour cette photographie réalisée par Don English. Une photographie prise au début des années 30, à une époque où le photographe américain œuvrait pour le compte de la Paramount.
Si aujourd’hui, le regard s’arrête plus sur cette silhouette féminine et le décor marin caressé par les rayons du soleil, la maison de production américaine s’appuyait sur cette photo notamment pour la promotion de l’une de ses nouvelles actrices, Frances Dee. La comédienne est alors à l’aube de sa carrière. Comme le dit la légende tapuscrite au dos de l’épreuve, « elle est en route vers la célébrité avec des premiers rôles dans des films comme June Moon et An American Tragedy ».
Don English quant à lui immortalisera bien des personnalités de la grande période du cinéma. Il réalisera en particulier de très beaux portraits de l’actrice Marlène Dietrich. Il sera aussi un photographe de plateau de l’ombre, car fréquemment oublié des génériques de films, à commencer par Shanghaï Express avec la même Marlène Dietrich en 1932.
Ce joli tirage d’époque est un tirage argentique au ton sépia, ce qui donne une touche de chaleur à cette scène de bord de mer. Plusieurs indications figurent au dos de l’épreuve, dont un texte de légende titré « On the Crest of the Waves », un timbre humide de la Paramount, ainsi que la mention du photographe Don English. A ne pas confondre d’ailleurs avec son homonyme et homologue, auteur de la Miss Atomic Bomb en 1957