Description
U n enfant seul, les mains dans les poches, livré à lui-même, face à son propre reflet : il y a déjà à travers ce petit personnage toute la notion d’errance capturée par Gyula Zarand. Mais cette errance solitaire est aussi marquée par les pas de ceux qui, comme ce môme, se sont risqués à franchir la vase épaisse et collante. Sans oublier les plus téméraires, au guidon de leur vélo…
La scène a été immortalisée à Budapest, en 1962 par le photographe hongrois Gyula Zarand. De par son regard humaniste, l’artiste s’est intéressé notamment au quotidien des enfants à Budapest, au point d’en faire une série baptisée « Enfants de la rue » dont cette photographie fait partie. Ce travail fera aussi l’objet d’une exposition itinérante, accrochée pour la première fois au Centre Georges Pompidou, à Paris, en 1983.
Ce tirage argentique est un tirage postérieur. Le timbre humide et la signature du photographe figurent au dos de l’épreuve. Le nom de la photographie « Errance » est également précisé, ainsi que le lieu et l’année de la prise de vue.