Description
C est une petite flèche de granit du Massif du Mont-Blanc : l’épée du Tacul est une étape bien connue des habitués de la région. Et il était évidemment impensable que Pierre Tairraz oublie de la prendre dans son viseur. Avec cette petite touche en plus qui donne une idée des proportions de l’édifice alpin, à savoir la présence de ces deux alpinistes d’un autre temps. Leur équipement et leur habillement suffisent à dater ce cliché au plus tard dans les années 60.
Il n’y a probablement pas un coin et un recoin du massif du Mont-Blanc que Pierre Tairraz n’ait photographié durant toute sa carrière. Membre de la grande dynastie des photographes Tairraz de Chamonix, il est l’arrière petit-fils de Joseph, le petit-fils de George le premier, et le fils de George, le second.
Durant toute sa carrière, Pierre Tairraz aura porté un œil riche et curieux sur l’alpinisme et la montagne : des profondeurs de champ les plus larges pour embrasser d’un seul regard flancs et falaises enneigés, aux plans plus serrés pour pratiquement toucher du regard anémones, lis, edelweiss et autres plantes du paysage alpin.
Ce tirage argentique original porte le timbre humide Pierre Tairraz au dos. Il a été tiré dans un grand format, ce qui ajoute encore un peu plus de grandeur à l’épée du Tacul. Le tirage particulièrement soigné en fait un tirage de collection. Une fenêtre grande ouverte sur la montagne, à accrocher chez soi toute l’année ou dans son chalet pour les plus chanceux.