Description
Parler des enfants d’Halloween, c’est presque un pléonasme ! On n’imagine pas cette fête païenne sans ses grappes de garnements partir en chasse dans la ville. Tous prêts à dégainer la phrase clé « Farce ou friandise », « Trick or treat », pour une poignée de bonbons. Comme ceux qui surgissent ici, éclairés plein phare.
Tous les ans, le soir du 31 octobre, c’est le même manège. Les petits monstres d’Halloween investissent le quartier, déguisés à faire peur, ou à faire rire. Avec un espoir et une mission : que la générosité des voisins soit suffisamment grande pour récupérer le plus de friandises possible.
Avec cette photographie tout droit venue des années 70, on est bien dans cette ambiance de fête bon enfant qui tourne, l’affaire de quelques heures, au cauchemar ludique.
Une ambiance Halloween de circonstance
Le présent tirage argentique vintage que nous vous proposons est un tirage d’époque. Si l’on en croit la légende contrecollée au dos, il a été utilisé pour illustrer la question de la sécurité le soir d’Halloween. En particulier, de l’utilité d’intégrer des bandes réfléchissantes sur les déguisements des enfants.
Le temps de pose utilisé pour prendre cette photo d’enfants d’Halloween offre à cette scène une ambiance fantomatique de circonstance. Et pas seulement grâce aux costumes de squelette, de clown ou autre. D’autres apparences sont bien plus terrifiantes.
Non seulement, les silhouettes en mouvement apparaissent en semi transparence. Mais leur déplacement à venir se laisse entrevoir devant eux. Comme une prédiction, grâce à la seule magie de l’écriture photographique.