Description
C ‘est évidemment plus qu’un simple bord de route que la photographe Ellen Dahlberg a voulu immortaliser. Jouant malicieusement avec les perspectives et les proportions, elle nous offre ici le portrait d’un épouvantail indicateur sur la route nationale 7, entre Buenos Aires et Lujan, en Argentine.
Le géant de béton, coiffé de sa couronne aux armes de l’Automovil Club Argentina (ACA), laisse inexorablement passer bus, camions et voitures à ses pieds. En espérant être suffisamment visible pour les inciter à s’arrêter à la station service située hors cadre, sur la droite.
La station existe encore aujourd’hui. Mais son repère à l’allure bonhomme a pris une retraite forcée. Alors que d’autres comme lui continuent d’assurer leur mission ici ou là, dans le pays.
Le courage de la femme photographe
Cette photographie fait partie du carnet de route que Ellen Dahlberg a constitué lors de son périple en Amérique du Sud, dans les années 40. La Suédoise, d’origine allemande, a eu l’audace et le courage de devenir photographe. A une époque où la profession de reporter était plutôt « réservée » aux hommes.
Ellen Dahlberg a vu ses clichés publiés à plusieurs reprises dans la presse magazine suédoise. Elle a eu aussi les honneurs du National Geographic. En 2017, une exposition consacrée aux premières femmes photoreporters, à Stockholm, a remis son travail et son engagement sur le devant de la scène. Un documentaire, complémentaire à cette exposition, lui a même permis de raconter sa carrière.
Le timbre humide de la photographe figure au dos de l’épreuve, ainsi que la référence du négatif. Un mot, une date, rédigés à la main, rappellent le contexte : Argentina, 1944. Ce tirage, en excellent état, a été probablement réalisé quelques années après.