Description
V oilà un portrait de Duke Ellington pour le moins insolite. Lui que l’on voit plus logiquement photographié assis devant son outil d’expression musicale : le piano. Ici, c’est le saxophone qui lui sert de cadre. Et le résultat est plutôt réussi.
Aucune indication de l’auteur au verso de cette photographie originale de Duke Ellington. D’après le timbre à date présent au dos de l’épreuve, on sait que le tirage est de 1957. Soit quelques mois après la sortie de l’album Ellington at Newport. L’un des plus grands succès du compositeur et pianiste de jazz.
The Duke, icône du jazz
Qui est le saxophoniste présent au premier plan ? Difficile de le dire au premier coup d’œil. Des comparaisons avec d’autres photographies de l’époque laissent penser qu’il s’agit très probablement de Russell Procope. Russ Procope, fidèle compagnon musical de Duke Ellington après-guerre.
Ce portrait de Duke Ellington est un bel hommage à l’une des plus grandes figures du jazz. Au même rang que Count Basie ou Louis Armstrong. Edward Kennedy Ellington, c’est 60 années de sa vie consacrées à la musique. C’est des centaines d’albums, dont plusieurs sont devenus des incontournables dans l’histoire du Jazz.
Nul doute d’ailleurs que, si vous vous laissez tenter par ce tirage argentique vintage, vous aurez un grand plaisir à le regarder en écoutant l’un des multiples morceaux du Duke. A vous de choisir.