Description
E n créant le requin du Professeur Tournesol, le dessinateur Hergé n’imaginait sans doute pas poser un jour à côté de son « invention », l’un des objets les plus emblématiques des aventures de Tintin. Et pourtant ce fut le cas, à l’initiative du photographe Michel Giniès.
Nous sommes en novembre 1979, à Paris. Le tout nouveau Centre Wallonie-Bruxelles consacre, pour son ouverture et les 50 ans de Tintin, une exposition à Hergé et à son fameux reporter, « Le Musée imaginaire de Tintin ».
L’auteur de bande-dessinée, mondialement connu, a rendez-vous avec Michel Giniès dans les locaux du centre culturel. La séance photo se fait tout naturellement, au fil de la visite. Hergé gardera même son imperméable, comme un clin d’œil à son personnage journaliste…
Si le dessinateur Hergé est le sujet de l’histoire que l’on nous donne à voir ici, cette maquette du requin du Trésor de Rackham le Rouge l’est certainement tout autant. Et l’un ne va pas sans l’autre sur cette photo.
Ce tirage argentique noir et blanc est un tirage original, signé à la main et numéroté. Michel Giniès a apposé sa signature au recto, sous le coin inférieur droit de l’image. Le timbre humide du photographe, des précisions manuscrites et le numéro du tirage (1/10) figurent au dos de l’épreuve également.
Un très joli tirage de collection, qui ravira le collectionneur tintinophile comme la personne désireuse de décorer un bureau ou toute autre pièce de la maison.