Description
T homas, le photographe de mode joué par David Hemmings, dans Blow Up fait bien ce qu’il veut. Il parle à ses modèles comme il l’entend. Il les photographie comme il le sent. Il les recrute comme bon lui semble. Il peut donc bien répondre au téléphone comme ça lui chante.
C’est d’ailleurs tout ce que laisse entendre la légende ronéotypée au dos de ce tirage d’époque : « L’atypique photographe londonien, Thomas (David Hemmings), répond au téléphone d’une façon atypique« . En anglais, dans le texte.
La scène se joue à la 44e minute du film culte de Michelangelo Antonioni. David Hemmings évalue les capacités de modèle de la belle Vanessa Redgrave, alias Jane. Il est installé dans le canapé de son studio, face à elle. Le téléphone sonne ! Thomas laisse quelques sonneries retentir, quand il se précipite comme un chien fou pour décrocher son combiné, perdu quelque part sur la moquette. Au point de se cogner la tête et de se retrouver coinçé entre mur et fauteuil, tel qu’on le voit sur la photo.
David Hemmings en huit portraits
C’est Arthur Evans qui est l’auteur de ce portrait sur le vif de David Hemmings. Le photographe américain est alors le photographe de plateau officiel pendant le tournage du film d’Antonioni. Comme toutes les photos utilisées pour la promotion de Blow-Up, lors de sa sortie en 1966.
Comme toutes les photos de cette série également, ce tirage porte sa référence officielle : BU-16. Vous pouvez la lire verticalement dans le coin inférieur gauche.
Ce portrait de David Hemmings est l’un des 8 portraits plus ou moins serrés de l’acteur par Arthur Evans. Sur un total de 91 movie stills officiels de Blow Up. Avis aux collectionneurs…