Description
L ‘ombre n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile à trouver sur le sol lunaire, en tout cas pour ce qui est du côté exposé au soleil… Pour la plupart des observateurs, ce cliché s’appréciera dans un salon surtout pour son côté abstrait porté par cet ombre, ces estompes et ces formes rondes. Les spécialistes y verront aussi dans ce survol, à 117 km d’altitude, le cratère Gagarin, du nom du Russe Youri Gagarin, premier homme à voyager dans l’espace, avant les Américains…
Cette photographie d’époque a été réalisée au cours de la mission Apollo 15, organisée par la NASA du 27 juillet au 7 août 1971. L’équipage était composé alors des trois astronautes David R. Scott, Alfred M. Worden et James B. Irwin.
Le numéro AS15-97-13145, situé juste en haut à gauche de l’image, ainsi que le filigrane « A Kodak Paper » au dos (cf. les vues 03 et 04 ci-dessus) permettent d’authentifier l’origine de ce tirage d’époque réalisé par les services photographiques de la NASA. Ces vrais tirages, de plus en plus rares, se distinguent des retirages réalisés aujourd’hui à partir de simples scans numériques.