Description
N ous sommes le 11 décembre 1967, et ce jour-là, le Concorde prototype 001, immatriculé F-WTSS, s’apprête à pointer plus que le bout de son nez au grand jour.
A quelques heures de la cérémonie de présentation officielle organisée à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, le photographe Jean Dieuzaide (1921-2003), alias Yan, prend de la hauteur pour saisir le prototype Concorde dans toute sa grandeur.
Le résultat est là. Une composition mêlant à la fois les courbes d’un appareil déjà mythique, et les lignes croisées du tarmac. Les silhouettes furtives aux abords de l’appareil et des tribunes trahissent un long temps de pose pour les besoins du cliché.
Jean Dieuzaide est tombé dans l’aviation dès son enfance. Sa première ambition était même de devenir pilote. Finalement, il sera photographe, pour le plus grand plaisir des passionnés d’aéronautique.
Les avions feront partie de ses sujets de prédilection. Il laissera derrière lui de très jolis clichés, dont plusieurs sur la naissance du Concorde. Et la photographie originale de ce Concorde prototype 001 en fait partie.
Ce tirage ancien comporte plusieurs mentions au dos. En particulier le timbre humide Reportage photographique Yan utilisé par Jean Dieuzaide pour créditer ses photos.