Description
O n imagine facilement l’histoire – une histoire ! – à rattacher à cette photographie. Un jour de 1967, Monsieur, Madame et leur petite fille font de la visite du Concorde à Orly un événement à vivre et à partager en famille.
C’est dire toute la force et l’aura de cet appareil supersonique, élevé rapidement au rang d’icône nationale, comme l’a été le France au moment de sa construction. Pour autant, le modèle présent sur cette photographie n’est pas un Concorde en état de prendre l’air.
C’est ce que l’on appelle dans le jargon un mock-up. Ce Concorde à Orly est en effet une maquette grandeur nature peinte et repeinte aux couleurs des compagnies potentiellement intéressées par le Concorde.
Le supersonique franco-britannique apparaît ici sous la livrée de la compagnie américaine TWA. Fait exceptionnel quand on sait qu’en 1973, en plein choc pétrolier, elle annula ses intentions de commande.
Outre le sujet, cette photographie bénéficie d’une belle composition : le panneau d’information, les trois personnes en mouvement, le Concorde en retrait. Sans compter que l’anonymat de ces trois personnes donne l’occasion à chacun de s’identifier aux visiteurs, quel que soit l’âge…
Ce tirage vintage ne comporte aucune précision quant à son auteur au dos. Seules sont présentes des indications techniques, sans doute en vue d’une impression.