Description
D eux pour le prix d’un : deux Concorde réunis sur le tarmac de l’aéroport de Fairford, en Grande-Bretagne. Au premier plan, le prototype Concorde 002 et son nez si particulier. Au second, le Concorde de pré-série 101, dans une forme plus aboutie.
Les deux appareils sont exposés, alors que le Concorde de pré-série, immatriculé G-AXDN, a effectué son tout premier vol la veille, le 17 décembre 1971. Ce qui explique les personnes présentes autour de l’appareil, venues en nombre admirer le supersonique, promesse d’une nouvelle ère de l’aviation commerciale.
Aujourd’hui les deux appareils passent une retraite bien abritée. Le premier, le prototype Concorde G-BSST du premier plan est exposé au Fleet Air Arm Museum, à l’aéroport naval royal de Yeovilton. Tandis que l’exemplaire de pré-série, le Concorde G-AXDN, est au musée aéronautique de Duxford, toujours en Angleterre.
Cette photo offre un beau point de vue sur les deux supersoniques. Une légende tapuscrite contrecollée au dos de l’épreuve précise le contexte rappelé ci-dessus. Ce tirage argentique vintage, diffusé par agence, a été tiré sur papier cartoline.