Description
L e Concorde F-WTSS, prototype et tout premier exemplaire de la série, est dans sa dernière année de tests au sol avant celle de l’envol, lorsque le photographe Jean Dieuzaide réalise ce cliché.
L’appareil est équipé d’un système anti-vibration à son arrière, spécifiquement adapté pour les essais en points fixes. De février à mars 1968, il réalisera tout une batterie de tests permettant d’évaluer les performances de ses moteurs Olympus 593.
Cette photographie de collection est l’une des multiples photographies prises par Jean Dieuzaide. Celui qui voulait être pilote lorsqu’il était enfant, est finalement devenu photographe. Et bien lui en a pris, tant le photographe toulousain saura retranscrire visuellement sa sensibilité pour l’aéronautique. Ce Concorde F-WTSS et les autres modèles seront d’ailleurs l’un de ses sujets phares.
Jean Dieuzaide avait l’habitude de créditer ses clichés du nom de Yan. Cette épreuve ne fait pas exception. Un timbre humide Reportage photographique Yan figure au dos du tirage, complété de plusieurs autres mentions (cf. détail en vue 02 ci-dessus).