Description
S i vous prenez le temps de poser et de promener votre regard sur cette photographie, vous constaterez que derrière cette photo technique du train avant du Concorde 001 se cache aussi une photo artistique. Où droites et courbes s’entrecroisent dans un joli jeu de perspectives…
Et l’histoire pourrait être la suivante : Sud Aviation demande à un photographe professionnel de prendre des photos des trains d’atterrissage du Concorde, prototype 001, en construction et développement à Toulouse. Parce qu’il sait voir un avion autrement que dans l’apparence d’un simple avion, le photographe en question prend alors le meilleur point de vue pour accommoder les ingrédients géométriques à sa disposition. Il en tire alors cette photo où le train avant conserve son premier rôle, dans un décor où les traces de roues au sol apparaissent presque comme le reflet de l’aile du Concorde à quelques mètres au dessus….
Mais alors, devant une telle maîtrise de la perspective et sensibilité aéronautique, qui pourrait bien être ce photographe ? Un nom vient inévitablement à l’esprit : Jean Dieuzaide, le photographe toulousain témoin fidèle des longs mois de gestation du Concorde à Toulouse. Aucun crédit au dos ne permet de confirmer cette hypothèse, mais sans aucun doute, cette photo porte la signature de celui qui avait voulu être pilote.
D’un point de vue purement technique, ce tirage est un tirage argentique d’époque. Diffusé par Sud Aviation, il est accompagné au dos d’une légende tapuscrite contrecollée : « Toulouse – Février 1969 Vue du train avant conçu et réalisé par Meissier sur Concorde 001 ». Dit comme ça, c’est sûr que c’est moins séduisant. Vu comme l’a vu le photographe, on se laisse entraîner dans une tout autre dimension.