Cité radieuse de Le Corbusier : le mobilier d’origine de l’appartement témoin

90,00

  • Date : 1950
  • Photographe : David S. Boyer
  • Type : tirage argentique d’époque
  • Etat : bon. Des traces de manipulation en lumière rasante.
  • Dimensions : 17×21 cm, hors marge.

Vendu !

Description

L a Cité radieuse à Marseille est certainement l’une des réalisations les plus emblématiques de la carrière de Le Corbusier. Et aujourd’hui, il ne reste guère plus que l’appartement 50 pour témoigner du concept de vie développé par l’architecte suisse. Cette photo nous replonge dans le cadre d’habitation d’origine. Tel qu’il avait été pensé, du sol au plafond, avec l’aide de designers de renom.

En effet, c’est presque un catalogue de mobilier design de la Cité radieuse qui s’ouvre à nous. Un coup d’œil circulaire, de gauche à droite, vous fera passer d’un élément à l’autre. Là, l’applique lampe de Marseille, dessinée par Le Corbusier lui-même. Ici, la chaise n°300 de Jean Prouvé, variante de la fameuse chaise Métropole de 1934.

Puis, au fond, dans le coin salon, vous reconnaîtrez la table basse de Pierre Jeanneret, cousin de Charles-Édouard Jeanneret-Gris, alias… Le Corbusier. De part et d’autre de cette table, deux exemplaires du fauteuil N°21 dessiné par Charlotte Perriand. Enfin, dans le bord droit de l’image, la rampe de l’escalier conçu par Jean Prouvé.

Bref, on a sur cette photo tout ce que le design des années 50 pouvait compter d’exemplaire en termes de créativité et d’innovation. Au point que l’un et l’autre des éléments de ce salon sont très appréciés des collectionneurs de nos jours.

Ce tirage de presse a été diffusé en 1950, deux ans avant l’inauguration officielle de la Cité radieuse. Le projet était d’une telle ampleur que l’on suivait son évolution même aux Etats-Unis, comme en témoigne la légende en anglais au dos de l’épreuve.

Dans tous les cas, cette photographie constitue sans nul doute un bel élément de documentation et d’histoire du design.

Nota

Réf. : 091522090069 Catégorie : Portfolio :