Description
L a photographie de nuit n’est pas un exercice à la portée de tous aujourd’hui ; ça l’était encore moins au début du XXè siècle, avec un matériel rudimentaire, dans des conditions instables, quelque part en Chine…
Et pourtant, c’est l’exploit de l’auteur de cette photographie, identifiable sous la signature O.F.A Viana. Placé au bord d’une rivière ou sur le pont d’un bateau, il photographie cet incendie du village chinois Ho-Keu, dans un subtil dosage de lumière et d’obscurité. Le résultat d’un temps d’exposition parfaitement maîtrisé. Une performance technique certainement peu ordinaire pour l’époque…
Fin XIXe, début XXe, seuls quelques maîtres de la Photographie maitrisaient la pratique de leur art, la nuit. Alfred Stieglitz et William Fraser pour les plus connus, et plus tard, Bill Brandt et Brassai. O.F.A Viana
Ce tirage argentique d’époque est encore monté sur son papier d’origine. Il est signé à la main O.F.A Viana, sans doute pour Officier Français d’Active Viana. Une légende manuscrite atteste du lieu et de la date de cette photographie : « Incendie du village de Ho-Keu (Chine) la nuit du 21 au 22 janvier 1905 ».