Description
E lle a 20 ans à peine Charlotte Rampling lorsqu’elle pose ici pour la promotion du film Georgy Girl, en 1966. La belle actrice britannique joue le rôle de Meredith, jeune femme provocante et sans scrupule.
Les traits de caractère de ce personnage ressortent bien d’ailleurs de cette photographie, en particulier dans l’allure hautaine et le regard frondeur lancé par Charlotte Rampling. Un rôle qui lui va bien, tant la comédienne nous habituera dans sa carrière à combiner d’un côté flegme et classe, et de l’autre, provocation et ambiguïté.
Un double regard
Ce portrait a été réalisé et diffusé pour accompagner la sortie du film de Silvia Narizzano en salle. Une légende contrecollée au dos de l’épreuve donne quelques indications sur la production.
« Charlotte Rampling dans son rôle de jeune séductrice, amorale, en quête de sensations pour Georgy Girl. Lynn [Redgrave] partage la vedette avec James Mason et Alan Bates dans une production Everglades pour Columbia Pictures. »
Ce portrait est officiellement référencé CPC-GG-147. Référence visible dans le coin inférieur droit de l’image, ainsi que dans la légende, au dos du tirage.
Le photographe n’est pas précisé, mais ce cliché nous offre assurément un double regard. Sur le personnage de Meredith, mais aussi et surtout sur la jeune et prometteuse Charlotte Rampling. Déjà mystérieuse et intrigante à l’époque…