Description
C e portrait inédit de Charles Lindbergh est à inscrire incontestablement au rang des plus beaux portraits jamais réalisés sur le pilote vainqueur de l’Atlantique. Le jeune américain, auteur du premier vol en solitaire, sans escale, entre New York et Paris, les 20 et 21 mai 1927, apparaît ici dans toute sa grandeur. Au sens propre, et au sens figuré.
Et évidemment, Charles Lindbergh est inévitablement lié à son compagnon de route d’alors, le fameux Spirit of St. Louis. Tout comme Jean Mermoz l’a été avec le Couzinet 70 Arc-en-Ciel par exemple.
C’est donc naturellement un bout de ce Spirit, tout aussi mythique que son pilote, que l’on voit au second plan. Reconnaissable notamment aux organes extérieurs du moteur, le moteur radial Wright Whirlwind J-5A-B.
Charles Lindbergh, alias l’Aigle solitaire
Aucun élément au dos de ce tirage vintage ne permet de situer ce portrait. Néanmoins, l’apparence physique de Charles Lindbergh laisse supposer qu’il a été photographié la même année que son exploit, en 1927.
Après avoir posé son Spirit of St. Louis sur le tarmac de l’aéroport du Bourget, Charles Lindbergh rentre quelques semaines plus tard aux Etats-Unis. Auréolé de la gloire à la hauteur de son exploit, il honore plusieurs cérémonies de promotion sur le territoire américain. En particulier pour le développement des aviations postale et commerciale. C’est sans doute au cours de l’un ces rendez-vous que l’Aigle solitaire a été photographié.
A moins… A moins que ce ne soit quelques semaines ou quelques jours avant l’exploit de la traversée. Ce qui conférerait alors à ce portrait, un précieux regard prémonitoire. Dans tous les cas, cette photographie de Charles Lindbergh mérite sa place dans la galerie des héros de l’Histoire de l’aviation. D’autant que, à notre connaissance, elle n’est référencée à ce jour dans une aucune grande collection…