Description
V oitures, scooters, motos et bus n’encombraient pas encore les Champs-Elysées au moment où cette photographie a été prise. Mais de toute évidence, la plus belle avenue du monde étaient déjà un axe bien emprunté par calèches, cabriolets et autres omnibus, comme celui visible au centre de la scène (cf. détail en vue 03 ci-dessus).
Cette photographie a été réalisée au niveau du Rond-Point des Champs-Elysées. On y voit notamment de part et d’autre, deux des six bassins réalisés par René Lalique.
L’auteur réel de ce cliché reste inconnu, mais la légende au bas de l’épreuve – Paris – Perspective de l’Avenue des Champs-Elysées. X Phot – peut laisser supposer qu’il s’agit de Louis-Antonin Neurdein.
Lui et son frère, Étienne, fondent l’agence Neurdein en 1864. Si Étienne est plutôt spécialisé dans les vues en studio, Louis-Antonin lui travaille le plus souvent en extérieur. L’un et l’autre produiront et éditeront pendant plus de 50 ans des vues de Paris, de France et du reste du monde sous les marques X Phot et N.D. Phot.
Ce tirage ancien est un tirage albuminé. Le timbre humide du revendeur figure au dos de l’épreuve : Albert Hautecoeur (Mon Martinet) – 12, Boulevard des Capucines PARIS (cf. vue 02 et 04 ci-dessus). Le chiffre 1919 sur la gauche de la légende correspond à la numérotation du cliché, et non à l’année de la prise de vue.