Description
I l y a de la facétie et de la malice dans ce portrait de Cassius Clay, pris sur le vif par le photographe Marvin Lichtner. Celui qui ne se faisait pas encore appeler Mohamed Ali s’apprête à affronter un autre grand nom de la Boxe, Charlie Powell.
Le combat aura lieu le 24 janvier 1963, au Civic Arena, à Pittsburgh (Pennsylvanie). Cassius Clay l’emportera par KO au troisième round. Comme il l’avait annoncé avant la rencontre…
D’ailleurs, la longue légende tapuscrite, contrecollée au dos de ce tirage vintage, précise ceci :
« Cassius adore prédire le round au cours duquel il mettra KO son adversaire, et généralement il respecte ses prédictions à la lettre. Il a su se rendre populaire en tant que boxeur aussi bien avec sa bouche qu’avec ses poings. (…) Clay avait prédit que Powell tomberait en trois rounds et il a remplit son contrat. »
Marvin Lichtner a réalisé cette photo de Cassius Clay pendant une session d’entraînement, avant le combat contre Charlie Powell. Le photographe a suivi le boxeur à plusieurs reprises pendant sa carrière. Il a aussi été l’œil témoin des Beatles et de beaucoup de personnalités des années 60-70. Parmi elles : Raquel Welch, Diana Rigg, Athur Ashe, Peter Falk ou encore Kirk Douglas.
En bon photoreporter, il a aussi rapporté des moments du quotidien, en Angleterre et au-delà dans le monde. Moments qui apparaissent aujourd’hui comme autant de témoignages précieux pour l’histoire du monde et de la société.
Les bords de cet authentique tirage vintage sont légèrement émoussés par endroit. Malgré tout, l’épreuve, tirée en 1963, est particulièrement bien conservée dans son ensemble. Cette jolie photo de Cassius Clay est créditée du nom du photographe au dos.