Description
R oger Thornhill, sous les traits de Cary Grant, poursuivi par un avion biplan dans un champ désert : quelle scène d’anthologie ! Une scène qui résume à elle seule le titre du film d’Alfred Hitchcock en français, La Mort aux Trousses. Et même si c’est moins vrai pour le titre original, North by Northwest, cette course-poursuite est incontestablement l’un des moments clés du film.
Sorti en salle en juillet 1959, North by Northwest est l’un des plus grands succès d’Alfred Hitchcock. De par la réalisation et la construction du film. Un film difficile à résumer, des propres aveux de son réalisateur. Dans un entretien avec François Truffaut en 1967, il rapportera ce commentaire de Cary Grant : « Je crois que c’est un scénario épouvantable, car nous avons tourné le premier tiers du film, il se passe toutes sortes de choses, et je ne comprends absolument pas de quoi il s’agit. »
Ce qui n’a pas empêché Cary Grant d’aller jusqu’au bout de l’épreuve. Et de jouer un Roger Thornhill apeuré, mais combatif, tel qu’il apparaît sur cette photographie originale.
Ce tirage a été diffusé à l’occasion de la rediffusion du film dans les cinémas américains, en 1966. Légende et crédits sont précisés dans le cartouche, sous l’image. La mention R66/45 signifie que le film est une rediffusion en 1966 et qu’il est le 45e long métrage programmé dans les salles cette même année.