Description
L e Mont Shasta, en Californie, est l’un des volcans et sommets emblématiques de la Chaîne des Cascades, aux Etats-Unis. Pas étonnant alors qu’il ait été photographié dès la fin du XIXe siècle par William Henry Jackson, infatigable photographe explorateur des grands territoires américains.
William Henry Jackson a posé sa chambre à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest du Mont Shasta pour nous offrir cette joli vue panoramique. Et la topographie générale des lieux n’a guère vraiment changé…
Le procédé de fabrication du photochrome – entre photographie et lithographie – offre ici de subtils dégradés de couleurs. Jusqu’à nous donner l’impression que le Mont Shasta a été photographié plongé dans la brume matinale. Et de toute évidence, l’orientation du volcan et le rendu final du photochrome donnent effectivement à penser que le cliché a été réalisé à l’aube, alors que le soleil caresse à peine le flanc opposé de la montagne…
Ce photochrome produit par la maison DPC – Detroit Photographic Company – est monté sur cartonnage. Il porte la mention « 53007 – Mount Shasta, California. » dans le coin inférieur gauche de l’image. A l’opposé, dans le coin inférieur droit figure le nom de la Detroit Photographic Company et l’année de production du photochrome, 1899. Des mentions en lettres dorées surtout visible en lumière rasante.