Calcutta : Chitpore Road, photochrome P.Z. Inde

200,00

  • Date : 1890
  • Photographe : n. d.
  • Type : photochrome
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 20,5×26 cm

Vendu !

Description

S i Calcutta s’appelle aujourd’hui Kolkata, la ville indienne n’a jamais perdu son caractère animé. Et Chitpore Road (écrit aussi Chirtpur Road) y contribue largement. Déjà fin XIXe, l’artère du nord de la ville était un lieu populaire de passage et de commerce comme le montre ce photochrome P.Z.

Dans le détail, on a sur cette vue de Chitpore Road les chars à bœufs portant les marchandises. Là, les calèches fermées pour préserver la discrétion des voyageurs. Sur le trottoir, les passants qui se pressent devant les boutiques. Et les maisons de briques et de torchis, dont certains murs abritent des affiches en hindi et en anglais…

Ce photochrome aux couleurs subtiles porte la référence « 20005 P.Z. CALCUTTA. UPPER CHITPORE ROAD ». Une référence en lettres dorées surtout visible en lumière rasante comme le montre la dernière vue ci-dessus.

Pour rappel, le photochrome est un procédé déposé par le Suisse Orell Füssli en 1888. La technique se situe entre le développement photographique, à partir d’un négatif original, et l’impression lithographique, à partir de pierres préparées spécialement pour la colorisation de chaque image. Grâce à ce procédé, la maison Photoglob Zurich, détentrice du brevet, permettra de découvrir le monde en couleurs dès la fin du XIXe siècle, et plus seulement en sépia…

Nota

Réf. : 112619150155 Catégorie : Portfolios : , ,