Description
C ette fontaine du vieux Caire est bien plus qu’une fontaine publique. Il s’agit précisément du sebil (fontaine en arabe) Umm Abbas, situé à l’angle des rues al-Saleeba et al-Raqeeba, au Caire.
L’édifice a été construit en 1867, en mémoire du souverain d’Égypte, Abbas Helmi I (1848-1854). De pur style ottoman, il est orné diverses inscriptions arabes et turques. Les murs quant à eux sont recouverts de marbre sculpté, avec des ornements floraux dans le style rococo européen.
Ce sebil est l’une des plus belles fontaines aux coeur du vieux Caire. Pas étonnant donc que dès la fin du XIXe siècle, il soit le sujet des photographes occidentaux de passage. Cette vue, dont on ne connait pas l’auteur, a été probablement été éditée dans un premier temps en tirage albuminé. Elle a ensuite été intégrée vers la fin du XIXe siècle dans le catalogue des photochromes de l’entreprise Photoglob Zurich. La légende « 2120. P.Z. – Kairo, fontaine au quartier arabe.« , en lettres dorées, figure dans le bas de l’épreuve. Signe distinctif de la plupart des photochromes édités à cette époque.