Description
I l a lâché son fusil pour le club de golf : Burt Lancaster s’offre un moment de détente lors du tournage du western Le Vent de la plaine, en 1959. Golfeur acharné, l’acteur américain n’avait probablement pas le temps de se changer. Mais au diable chaussures de golf et tenue idoine. Les vêtements et les bottes de cow-boy font bien l’affaire.
De Dean Martin à Jerry Lewis, en passant par Sean Connery… à cette époque, ils sont nombreux à Hollywood à s’adonner aux plaisirs du golf. Pendant un tournage ou en repos, entre deux productions. Et bien sûr, Burt Lancaster était de ceux-là.
L’acteur américain alternait alors ses engagements de comédien avec sa pratique du golf sur les plus beaux greens. Ou ailleurs, comme sur ce sol aride dont Burt Lancaster semble mordre la poussière avec rage et détermination.
Inge Morath en photographe de plateau
Cette photographie a été prise dans la région désertique de Durango, au Mexique. Burt Lancaster, sa partenaire de jeu Audrey Hepburn, et toute l’équipe de production du film de John Huston passeront plusieurs jours là-bas. L’acteur principal de The Unforgiven a donc choisi le golf pour s’occuper entre deux prises.
L’auteur de cette photo n’est pas crédité au dos de ce tirage d’époque. De la même façon que le photographe de plateau n’est pas crédité officiellement dans la fiche de distribution du film.
On sait juste que la photographe Inge Morath, de l’agence Magnum, avait fait le déplacement pour couvrir le tournage du western de John Huston. Reste à savoir si elle avait l’exclusivité des photographies de plateau.
Malgré tout, qu’elle soit d’Inge Morath ou pas, cette photo conserve tout son intérêt, de par la dissonance de la scène. Que l’on soit fan, ou non, de Burt Lancaster. Que l’on soit fan de golf ou non.