Description
E n temps normal, le château de Tantallon, est déjà un point d’étape intéressant en Ecosse. Mais, en ce jour de septembre 1966, il est devenu le point de rassemblement de nombreux photographes et curieux venus voir la star du moment : Brigitte Bardot.
L’actrice n’est pas de passage, en touriste. Elle est l’héroïne du film A coeur joie, réalisé par Serge Bourguignon. Et le château de Tantallon est l’un des lieux de tournage de cette histoire d’amour tourmenté.
Une forteresse et une histoire d’amour
Il y a la fois réalité et fiction dans cette photographie de Michael Montfort. Certainement mieux placé que ses homologues, le photographe allemand nous offre une double vue panoramique. Celle sur le public et les photographes d’une part. Celle sur le château de Tantallon et Brigitte Bardot d’autre part, deux éléments constitutifs du film A coeur joie.
La forteresse du XIVe siècle joue en effet un rôle important dans l’histoire. Brigitte Bardot, alias Cécile, et Laurent Terzieff, son amant Vincent, y séjournent quelques jours, entre passion et déchirement.
Si l’on fait abstraction de cette histoire d’amour, cette photographie garde toute sa force esthétique malgré tout. Brigitte Bardot y apparaît presque comme une créature féerique. Sa robe blanche et son allure y sont bien entendu pour quelque chose. Mais la silhouette découpée du château de Tantallon, écrasante ou protectrice, ajoute aussi à cette ambiance si particulière.