Description
C e petit village, Béthanie, situé à l’est de Jérusalem, est un haut-lieu de l’histoire du christianisme et de la Bible. Pas étonnant par conséquent qu’il ait été le sujet de cette photographie à la fin du XIXe siècle, tirée ensuite en photochrome.
Béthanie, c’est à la fois le village de Lazare, de Marthe et de Marie, tous amis de Jésus. Lazare qui, selon la Bible, a été ressuscité par le Christ à Béthanie.
Au-delà de l’aspect religieux, cette photographie offre un beau point de vue sur le petit village et le paysage environnant. Béthanie a été construit sur le versant Est du fameux Mont des oliviers. On aperçoit d’ailleurs au premier plan quelques-uns des arbres. Si l’on se réfère à leur ombre allongée, combinée à la situation géographique du village, le cliché a vraisemblablement été pris aux premières heures de la journée.
Comme le confirme la légende inscrite dans le coin inférieur gauche de l’épreuve, ce photochrome a été produit et diffusé par la maison d’édition Photoglob Zurich (P.Z.). Le procédé, inventé et breveté par la société suisse Orel Füssli en 1888, permettait de donner des couleurs à des vues prises à l’origine en noir et blanc. Le principe du photochrome, au savoir-faire jalousement gardé, emprunte à la fois à la photographie et à la lithographie.
L’épreuve est encore montée sur son carton d’origine. Cette légende, inscrite comme tous les photochromes en lettres dorées, figure au bas de l’épreuve : 15045 P.Z. PALESTINE BETHANIE (cf. détail en vue 03 ci-dessus).