Description
V oilà une photographie rassemblant Batcopter et Batmobile qui ne manquera pas de rappeler des souvenirs à certains. Et qui ne manquera pas non plus de susciter l’admiration des jeunes générations toujours fans de Batman et de ses exploits face au Sphinx (Riddler), au Pingouin (Penguin) ou encore Joker et Cat Woman.
Sans vouloir porter préjudice au mythe, précisons que le Baptcopter piloté par Robin, compagnon d’armes de Batman, n’a rien d’un hélicoptère de haute technologie. Il s’agit d’un Bell 47 doté de deux ailes et de quelques cocardes rappelant l’univers de Batman. L’appareil fera son apparition au cinéma, dans le film Batman, en 1966. Quant à la Batmobile, elle est une déclinaison de la Lincoln Futura, un concept car du groupe Ford construit dans les années 50, aux Etats-Unis.
Ce tirage argentique vintage de Batman est un tirage de promotion du long métrage réalisé par Leslie H. Martinson. Un timbre dateur et une légende tapuscrite contrecollée figurent au dos de l’épreuve. Le texte débute dans un style caractéristique au texte publicitaire de l’époque : « Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non… C’est un Batcopter ! » Il ne manque plus que la voix nasillarde et la musique…