Description
A h que ce baiser déborde d’insouciance, d’abandon et de bonheur ! Et pour une fois, l’on n’est pas à Paris, ville des amoureux, mais à New York, à Washington Square, en 1968. Le photographe Isi Veleris est là, mais il ne compte pas pour ces deux amants, forcément seuls au monde…
En ce jour d’avril 68, Isi Veleris se balade à Washington Square où des peintres ont l’habitude d’exposer leurs œuvres. « Il y a ce type, beau comme un dieu, qui présente ses toiles », se souvient Isi Veleris, alors encore résident new-yorkais à l’époque. « Je le regarde, et là, arrive une jeune fille qui se lance littéralement dans ses bras. Ils s’embrassent, je déclenche, et ça donne cette photo que j’adore. »
Cette photographie, spontanée, sans mise en scène, s’est longtemps montrée discrète. Elle a eu les honneurs de la Une du magazine Off the Wall, en 2013. Et les éditions Grasset l’ont aussi choisie pour la couverture de l’un de leurs ouvrages.
Un tirage signé Isi Veleris
Ce tirage de qualité est un tirage de type Fine Art, sur papier baryté. Il est signé de la main d’Isi Veleris, sous le coin inférieur droit de l’image. Il est complété à l’opposé d’un timbre sec du photographe. La photo est également légendée et signée au dos.
Son auteur, Isi Veleris, a réalisé sa carrière entre les Etats-Unis et la France. Il achète son propre studio photo à la fin des années 60, sur Park Avenue South, à New York, et débute alors dans la photographie de mode. Il croisera sur sa route professionnelle des figures comme l’Américain Richard Avedon, ou encore le Français Guy Bourdin, dont il sera un ami proche.
Ce baiser de Washington Square est l’une de ses photos emblématiques. Elle vous est proposée ici dans un tirage très grand format, dont la vente a été réservée exclusivement à Photo Memory.
Si Paris a son fameux baiser de l’Hôtel de ville, New York, grâce à l’oeil alerte d’Isi Veleris, a aussi le sien. Sans aucun doute !