Description
Q ui a dit que le métier de coach sportif était une profession du XXIe siècle ? Cette photo aurait tendance à nous prouver le contraire. L’entraîneur, le moniteur comme on pourrait l’appeler aussi, savait déjà motiver ses troupes à grand renfort d’encouragements et d’accessoire idoines.
Nous sommes en août 1936, sur la plage du Touquet. Ces sportives allongées sur le sable ont fort à faire avec ce ballon géant poussé sur leurs pieds par leur coach sportif. Focalisées sur la balle, la douzaine de participantes en oublient sans doute l’une des vertus majeures de cette séance : travailler les abdominaux.
La scène ne devait pas être courante, si l’on en croit les curieux à gauche du groupe. Les cris d’encouragement du coach sportif et les rires de ses élèves les auront sans doute attirer là.
La légende, au dos de l’épreuve, précise le contexte, dans un style rédactionnel typique de l’époque :
Le Touquet, plaisirs de plage. Des charmantes baigneuses faisant un peu de culture physique sur la plage. L’exercice du ballon.
Aujourd’hui, cette même scène pourrait toujours susciter l’attention. Et l’amusement, ou l’admiration. Ou les deux à la fois !
Mais cette photographie d’époque vient aussi documenter un évènement historique. 1936 est l’année officielle des congés payés. L’année des premiers temps libres accordés à une large population. Le début d’une nouvelle ère, de nouvelles pratiques de loisir, et de nouveaux métiers comme celui d’animateur ou coach sportif…