Description
T rès rare photographie originale encore en circulation de l’avion Bernard AB-C.1. L’appareil a été photographié lors de la 8e Exposition Internationale de l’Aéronautique organisé au Grand Palais, à Paris, en décembre 1922. L’auteur de cette photographie, le photographe Edmond Joaillier, s’est probablement installé dans la coursive du premier étage du bâtiment pour pouvoir prendre l’avion dans son ensemble.
L’avion Bernard AB-C.1 a été officiellement présenté aux professionnels de l’aéronautique au salon de l’air, organisé à l’époque au Grand Palais. Il se distinguait des autres appareils exposés par sa construction tout en métal, « en duralumin » comme le précise la pancarte placée au pied de l’appareil (cf. vue 02 ci-dessus), et par son train d’atterrissage fixé sur un axe profilé en T inversé.
Construit en un seul exemplaire par la Société Industrielle des Métaux et du Bois (SIMB), cet appareil fut le tout premier chasseur monoplan à aile basse et en métal. Il sera modifié durant les mois qui suivront son exposition pour un premier vol en 1924. L’avion Bernard AB-C.1 sera supplanté finalement par d’autres modèles de l’avionneur Adolphe Bernard, connu et reconnu pour ses hydravions et ses avions de vitesse.
Ce tirage argentique vintage présente encore aujourd’hui de belles tonalités. Le timbre humide du photographe figure au dos de l’épreuve (cf. vue 03 ci-dessus). Il donne notamment une indication quant au domaine d’activité d’Edmond P. Joaillier. Le photographe parisien était spécialiste de « Travaux d’Art et d’Industrie ». De fait, il est aussi l’auteur de portraits de personnalités du monde de la musique.