Description
E clatant, lumineux, juvénile, élégant… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le visage d’Audrey Hepburn. Un visage photogénique à souhait, sous tous les angles, en toute circonstance, ou presque.
Audrey Hepburn a pris la pose ici pour une séance en studio. Un exercice obligé pour la promotion du film La Rumeur, réalisé par William Wyler, en 1961. Ce portrait fait d’ailleurs partie d’une série de photographies soigneusement sélectionnées et diffusées auprès de la presse de l’époque notamment. La présente photo porte la référence CH-68, dans le coin inférieur droit de l’image.
Dans The Children’s Hour, Audrey Hepburn interprète le rôle de Karen, co-directrice d’un pensionnat pour filles. A ses côtés : Shirley McLaine, dans le rôle de son amie, Martha.
Le magazine Variety à la sortie du film fera ce commentaire élogieux :
« Les personnages d’Audrey Hepburn et de Shirley McLaine se complètent magnifiquement. La douce sensibilité de Miss Hepburn, sa merveilleuse interprétation et sa pudeur créent au final un portrait mémorable, de quoi remporter une nomination aux Oscars. »
Deux photographes pour une même star
Quand Audrey Hepburn accepte de jouer dans ce film traitant de la rumeur et de l’homosexualité, elle est dans la pleine apogée de sa carrière. Cette même année 1961, elle tournera aussi avec brio le fameux Diamants sur canapé, réalisé par Blake Edwards.
L’auteur de ce portrait n’est pas précisé dans le cartouche de crédit, en bas de l’image. Néanmoins, après des recherches approfondies menées par le fondateur de Photo Memory, Stéphan Julienne, il s’avère qu’il s’agit de Bud Fraker. Le photographe connaît bien Audrey Hepburn. Il a réalisé ses premiers portraits en 1953, alors qu’elle vient de jouer son premier grand rôle dans Vacances romaines de William Wyler, en 1953. Et il en réalisera bien d’autres encore jusqu’à la fin des années 60.
Bud Fraker n’a d’ailleurs pas été le seul photographe sollicité pour la promotion de The Chrildren Hour’s. William Willoughby est intervenu en qualité de photographe de plateau. William Willoughby qui, lui aussi, a réalisé de nombreuses photos d’Audrey Hepburn, tout au long de sa carrière.
Quel que soit celui qui a eu le privilège de l’immortaliser, la présence d’Audrey Hepburn est tellement forte à l’image, qu’il sera bien difficile de passer à côté de ce portrait sans le regarder. Même furtivement…