Description
C ette photographie d’Audrey Hepburn pourrait presque se passer du titre qu’on lui a attribué. Voir l’actrice en tailleur Givenchy est en effet incontournable de l’image que l’on a d’elle.
D’autant qu’elle a largement contribué à construire et véhiculer cette image. Dans ses films bien sûr, mais aussi dans sa vie privée. A l’écran comme à la ville, Hubert de Givenchy a en effet été très proche d’Audrey Hepburn.
Le couturier a commencer par l’habiller pour les besoins du film Sabrina. A la demande de l’actrice. Puis pour ses autres longs métrages, dont Charade. Audrey Hepburn y interprète la jeune veuve Regina Lampert, telle qu’on la voit notamment sur ce cliché du photographe français Vincent Rossell.
La comédienne, unanimement saluée pour sa classe naturelle, apparaît ici à la fois simple et affirmée. « Forte et indépendante », dirait Hubert de Givenchy, dont le tailleur vient souligner une silhouette élégante. Jusqu’à nous en faire oublier la chaise de style, utilisée en accessoire d’appui…
La référence officielle de la photo – 1928-30AD – figure dans le bord inférieur droit du tirage. Tirage argentique, diffusé en 1963, à l’occasion de la sortie en salle de Charade. Quelques mentions manuscrites figurent au dos de l’épreuve.
Photographe de plateau réputé, Vincent Rossell avait été choisi pour être le photographe officiel du film de Stanley Donen. Il a ainsi réalisé plusieurs portraits d’Audrey Hepburn. Dont la photo qui vous est proposée ici.