Description
T rès belle et très rare scène d’un campement gitan à l’aube du XXe siècle, qui laisse ici entrevoir un aspect de la vie nomade à cette époque. A chacun et à chaque chose sa place. Les enfants d’un côté, les femmes de l’autre, et au centre, les hommes posant fièrement devant l’objectif du photographe, comme pour bien asseoir leur importance au sein du clan (cf. détails en vues 02 et 03 ci-dessus).
Et puis, il y a aussi cette magnifique roulotte en pièce centrale du décor. Presque l’icône de la culture gitane. On remarquera au passage l’ornement du balcon contre lequel une des femmes est appuyée.
L’origine du flou visible sur une partie des personnages au centre peut s’expliquer de différentes façons selon le regard de tel ou tel expert. D’un point de vue strictement technique, le photographe utilisait peut-être un objectif de qualité médiocre. A moins que sa mise au point n’ait été perturbée par la fumée d’une des roulottes, poussée par le vent dans la direction de la chambre photographique… Quelle qu’en soit la raison, ce flou confère à ce campement une ambiance particulière.
Ce tirage d’époque – un aristotype – constitue un précieux témoignage d’un mode de vie pratiquement disparu aujourd’hui. Présence d’annotations techniques manuscrites au dos de l’épreuve.