Description
C ette navette Aries 1-B est l’un des éléments mythiques du film de Stanley Kubrick, 2001 l’odyssée de l’espace. Un engin spatial aux allures de ballon géant, capable (dans l’histoire) de transporter ses passagers relativement rapidement. Un jour pour se déplacer de la Terre à la Lune, contre 3 pour les membres de la mission Apollo 11, en 1969…
Dans le film de Stanley Kubrick, Aries 1-B transporte Heywood R. Floyd de la Station spatiale internationale à la Lune. Le personnage, joué par William Sylvester, s’y rend pour enquêter sur la présence d’un monolithe enterré dans le cratère Clavius.
Mais revenons dans le monde réel, sur le plateau de tournage de 2001, l’Odyssée de l’espace. La navette Aries 1-B est en fait une maquette. Placée là, telle qu’elle a été photographiée dans son décor lunaire en carton pâte, elle fait totalement illusion.
Cette photographie porte la référence 234 dans le coin inférieur gauche de l’image. Les mentions génériques figurent dans la marge, dont le numéro de sortie du film en 1968 aux Etats-Unis (68e sur un total de 103). Sans oublier évidemment le titre original, en anglais : « 2001: Space Oddyssey« .
Seule relique du tournage
A l’époque, ce cliché et les autres de la série ont été distribués pour la promotion du film. Aujourd’hui, ils sont la proie des amateurs et collectionneurs. Tant du point de vue cinématographique que du point de vue design et conception.
Car ce n’est pas seulement l’histoire qui place 2001 l’odyssée de l’espace au rang des films cultes. Ce sont aussi ses éléments de décor, aux formes et à l’aspect très travaillés.
Pour la petite anecdote, la navette Aries 1-B est la seule relique du tournage. L’histoire dit en effet que Stanley Kubrick a fait détruire toutes les maquettes et autres accessoires utilisés pour éviter qu’on ne les revoie dans d’autres films.
Propriété d’un ancien professeur d’Arts, Aries 1-B a été vendue aux enchères pour la modique somme de 344 000 dollars, en mars 2015. C’est l’Académie des arts et des sciences du cinéma américain qui l’a achetée pour son musée.
Plus accessible, cette photographie ne demande qu’à intégrer votre musée personnel.