Description
C e portrait d’Anouk Aimée aux lunettes reste d’une incroyable modernité, plus d’un demi siècle après le tournage du film 8 1/2 de Federico Fellini. Preuve que le style des personnages a été traité avec soin, autant que leur psychologie.
Le photographe de ce portrait n’est pas précisé, ni dans le cartouche, ni au dos de l’épreuve. On sait toutefois que plusieurs photographes sont venus porter leur regard pendant le tournage : l’Italien Tazio Secchiaroli, l’Américain Peter Basch, et le Français Paul Ronald, photographe de plateau attitré. Officiellement engagé, mais non mentionné au générique du film. Et pas plus sur cette photo, dont il est peut-être l’auteur.
Ce portrait d’Anouk Aimée a été diffusé pour la sortie en salle de 8 1/2 aux Etats-Unis, en juin 1963. Il présente aujourd’hui un double intérêt. Il est moins fréquent que les autres photographies de promotion du film de Federico Fellini. Par ailleurs, Anouk Aimée porte ses lunettes avec tellement de naturel et d’élégance, qu’on pourrait y voir plutôt une publicité digne d’un magasin d’optique.
Quelques années plus tard, en 1966, ces mêmes yeux seront sublimés à l’écran par Claude Lelouch, dans Un homme et une femme. Avec un regard forcément différent. Et sans lunettes.