Description
Q u’elles soient suisses, françaises ou italiennes, les Alpes nous offrent toujours des panoramas à couper le souffle. Et c’est même intemporel, comme le démontre cette photo prise vers 1935.
Un avion passait par là. A son bord, le photographe Eugène Michaud, spécialiste des vues aériennes et d’aviation. Que ce soit pour des reportages touristiques ou techniques, comme il a pu en faire régulièrement pour la compagnie Air France.
Ici, le photographe a su profiter du jeu entre sommets des Alpes suisses et masse nuageuse. Pour un rendu final contrasté, et un enchaînement des lignes parfait. Un vrai plaisir des yeux.
Les spécialistes de la montagne, et des Alpes en particulier, sauront sans doute identifier la ligne de sommets prise en photo. Seule la mention manuscrite Suisse au dos permet de savoir que nous survolons les Alpes suisses.
Le timbre humide du photographe, ainsi que le nom de son agence « Photo de l’aéronautique » figure au dos de l’épreuve. D’après nos recherches, E. Michaud était actif dans les années 20 et années 30. Il fut installé un temps 123 rue de Grenelle, à Paris.